Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site officiel de la Communauté de Communes (CDC) de l'Est Alençonnais, Orne, Normandie
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 500
Site officiel de la Communauté de Communes (CDC) de l'Est Alençonnais, Orne, Normandie
16 février 2012

Feux de jardin

 

Feu_de_jardin blog

En campagne, il n'est pas rare de voir brûler, dans le fond des jardins, des tas de branchages et autres déchets végétaux. Cette pratique ancrée dans les habitudes, présente pourtant un certain nombre de risques. Contrairement aux idées reçues, elle est loin d'être la meilleure solution pour l'élimination de vos déchets verts.

Tout d'abord, cette combustion est le plus souvent incomplète, émettant des substances particulièrement polluantes et dangereuses pour l'homme, tels que le monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles, des particules fines, etc.

D'autre part, en hiver, les mouvements des masses d'air sont fortement réduits. De ce fait, les pollutions émises stagnent à basse altitude et se concentrent augmentant ainsi leur dangerosité. En été, le brûlage est le plus souvent interdit par arrêté préfectoral, en raison des risques d'incendies.

Enfin, tous ces déchets verts brûlés à l'air libre sont un gâchis énergétique et surtout biologique. En effet, ces débris végétaux peuvent devenir le carburant de certains modes de chauffage tels que les chaudières à bois déchiqueté. De surcroit, les techniques de compostage et de paillage, permettent de valoriser cette matière organique et d'amender nos terres avec un engrais de qualité.

Nous vous invitons donc à favoriser autant que possible ces alternatives au brûlage, pour un meilleur respect de notre environnement.

Ecocitoyennement vôtre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité